The Unit Airsoft Squad
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Équipe d'airsoft du Loiret
 
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 REGLEMENT GENERAL

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Docteur Snake
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Date d'inscription : 21/05/2013
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MessageSujet: REGLEMENT GENERAL   REGLEMENT GENERAL Icon_minitimeJeu 13 Juin - 15:02

REGLEMENT GENERAL
THE UNIT AIRSOFT SQUAD

Règlement Dernière version : 10/06/2013

Préambule
Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad » est une équipe de loisir de Soft Air dont l'activité met en scène des jouets ayant l'apparence d'une arme à feu et des tenues de type militaire.

Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad » ne constitue en aucune façon un groupe de combat ou une milice.
Nos statuts sont clairs et en totale cohérence avec la réalité de notre activité.

Pas de provocation à manifestations armées :
Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad » s'interdit de véhiculer toute idée politique et toute utilisation d'armement.
L’Airsoft est un loisir et les lanceurs sont des jouets.
L'apparence de ces derniers peut toutefois en faire des " armes par intention ". Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad » et ses membres veillent à ce qu'il n'y ait nulle méprise sur le caractère ludique de leur activité, notamment lors de la manipulation des lanceurs.
Les parties sont organisées majoritairement sur des terrains dont les propriétaires ont expressément donné leur accord pour l'exercice de l'activité.
Elles n'ont jamais lieu sur la voie publique.

Pas d'atteinte à l'intégrité du territoire :
Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad » est une équipe de loisir et n'a, en aucune façon, le but, ni les moyens, de porter atteinte à l'intégrité du territoire.

Les conditions relatives aux groupes de combat ou de milices privées :
Notre mode de recrutement vise à préserver le caractère ludique et apolitique de notre groupe.

Ce règlement a pour objet de rappeler et définir :
les Lois et décrets en vigueur,
les règles de sécurité,
les règles de comportement des joueurs,
les modalités de gestion et d’administration de l’équipe.

Ce règlement est soumis à l’approbation de l’assemblée générale de l’équipe de fondateurs. Il pourra être modifié ou précisé, et toute modification sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale de l’équipe de fondateurs et n’entrera en vigueur qu’à compter de ce vote.
Ce règlement doit être respecté par tous les membres de l’association, les joueurs
occasionnels et par tout membre d’autre association d’airsoft présente dans le cas de parties organisées par Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad ».
A cet égard, chaque membre est tenu de respecter et de faire respecter ce règlement.

1. Article 1 - Dispositions générales
1.1. Rappel du décret régissant l’airsoft :
Décret n° 99-240 du 24 mars 1999
Décret relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu
NOR:ECOA9850001D
Le Premier ministre, sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense et du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Vu la directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant des normes et des règles techniques, et la lettre parvenue le 28 mai 1997 à la Commission des Communautés européennes par laquelle le Gouvernement français a saisi ladite commission ;
Vu le code pénal, notamment ses articles 121-2, 131-41 et R. 610-1 ;
Vu le code de la consommation, et notamment son article L. 221-3 ;
Vu l'avis de la commission de la sécurité des consommateurs en date du 2 juillet 1997 ;
Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,.
Article 1
L'offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition
à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu,
destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie
supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les
conditions définies par le présent décret..
Article 2
La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à
titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites..
Article 3
L'indication de l'énergie exprimée en joules développée par les produits visés à l'article
1er du présent décret doit figurer à la fois sur le produit, sur son emballage et sur la
notice d'emploi obligatoirement jointe..
Article 4
L'emballage ainsi que la notice d'emploi des produits visés à l'article 1er du présent
décret doivent indiquer, en caractères lisibles, visibles et indélébiles, les deux mentions :
Distribution interdite aux mineurs et Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne.
Article 5
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe :
1° Le fait de vendre, de distribuer à titre gratuit à des mineurs, de mettre à leur disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret ;
2° Le fait d'offrir à la vente, de mettre en vente, de vendre, de distribuer à titre gratuit, de mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret en méconnaissant les dispositions des articles 3 et 4 du présent décret.
En cas de récidive, la peine d'amende prévue pour la récidive de la contravention de 5e classe est applicable.
Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article ; elles encourent la peine d'amende selon les modalités prévues à l'article 131-41 du même code.
Article. 6
Le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre de la défense, la secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat et le secrétaire d'Etat à l'industrie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Par le Premier ministre, Lionel Jospin
Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Dominique Strauss-Kahn
Le garde des sceaux, ministre de la justice, Élisabeth Guigou
Le ministre de l'intérieur, Jean-Pierre Chevènement
Le ministre de la défense, Alain Richard
La secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat, Marylise Lebranchu
Le secrétaire d'Etat à l'industrie, Christian Pierret

1.2. Attitude générale :
Chaque partie est organisée dans un esprit de jeu et de convivialité, il est donc
strictement interdit de porter atteinte à l'intégrité des personnes, des biens ou de
l'environnement et ce par quelque comportement que ce soit.
De ce fait :
- il est strictement interdit de détériorer le site et la végétation (d'arracher des branches pour se camoufler, abandonner des détritus, casser des éléments de décors …)
- il est interdit de porter tous types d'insignes ou de symboles distinctifs d'opinions politiques, religieuses ou partisanes quelles qu'elles soient.
- toutes les controverses entre les personnes doivent être réglées en faisant appel aux organisateurs et/ou aux arbitres présents.
- pour le respect de tous (joueurs et/ou voisins) il est interdit de faire le kakou avec son véhicule (musique a forte, burn, dérapage etc ….)
- toute personne ayant une attitude louche se verra interdire l’accès au terrain de jeu (titube, incohérence …)
- les personnes venant jouer auront en leur possession tout l’équipement minimum pour jouer sans pénaliser les autre joueurs (billes, batteries, répliques ..)
- lors d’inscription a une partie ou entrainement les personnes se tiennent a leur engagement et s’acquitteront d’une « amende de conduite » si désistement sans motif valable et/ou trop proche de la date buttoir
- les membres fantôme seront prévenus une fois, si pas de participation, il sera radié et banni du site.
- les tirs a la libanaise sont proscrits
- les 'grandes gueules' et joueurs de mauvaise foie seront remercié pour la journée dans un premier temps
- les frileux (sous conditions) sont a éviter
- les répliques dépassant les puissances réglementaire seront interdite
- les 'chien fou' qui ne respect pas les réglés de base par prétexte que c'est jour de fête sont interdit
- les highlanders seront repris 1 fois, a la deuxième c'est retour a la maison
- les artifices home made sont proscrit
- les contacts physique ou bagarres sont interdits et un bannissement en découlera
- toutes sortes d'injures ou insultes est interdit
- chaque personne est responsable de son matériel et il est interdit de s' approcher d'un lieu de stockage sans être accompagné du propriétaire pour éviter les vols
- l'esprit d'équipe et d'entraide est fortement recommandé
- les OUTS et retour en jeux doivent être clairement identifiés
- un sifflet en cas d'urgence est le bien venu
- le co voiturage est vivement recommandé
- permis VL et moyen de locomotion obligatoire
- prescription médicale demandé au personnes ayant des problèmes de santé afin d'adapter le jeu (non utilisation des lampe strobe si personne épileptique etc .....)

1.3. Billes bio dégradables :
Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad », soucieuse de protéger les environnements sur lesquelles elle est amenée à jouer, oblige à ses membres et toute team, association ou invité, de jouer en bille biodégradables, dans la mesure ou une alternative « bille bio » existe. Tolérance faite pour les « snipe » dont les grammages utilisés ne sont pas encore tous en « bio ».

1.4. Code de bonne conduite
Les membres de Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad » s’engagent à respecter les valeurs de l’équipe, en étant :
- courtois,
- fair-play,
- en s’interdisant de porter atteinte de quelque façon que ce soit et par quelque média que ce soit à l’intégrité d’un joueur, d’un membre d’une autre association ou d’un non joueur.

Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad » prône la bonne humeur, le fair-play et le respect !
Chaque membre, portant le badge ou non, sur un terrain ou en dehors, est dépositaire de cette
image et en est responsable
.
Le non respect de ce code de bonne conduite, les plaintes d’autres associations, joueurs
ou personnes physique extérieures à l'air soft concernant un membre du groupe « THE UNIT Airsoft Squad » pourrait mener à des sanctions ou à une radiation.
Les produits de type ; boissons alcoolisés ou drogues sont formellement interdite au sein
du groupe « THE UNIT Airsoft Squad », que ce soit en jeu, en dehors du terrain, sur le terrain ou en réunion sous peine d’exclusion définitive, immédiate et sans recours. Seul une bière légère sera toléré par membre majeur si un événement (anniversaire, naissance …) est fêté.
Si des personnes possédant et usant de produits stupéfiants se font signaler, nous laisseront les autorités compétant prendre en charge cette personne et nous dégagerons de toutes responsabilités. Si vous lisez ceci, c'est que vous avez commencé à lire notre règlement et nous vous remercions de votre implication, voici le premier code radio à retenir pour la vérification de lecture du règlement. Ce code 1508.


1.5. Responsabilité
Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad » ne souscrit pas de contrat d'assurance de ce fait, chaque personnes devra apporter en annexe à ce règlement signé et daté, une copie de sa couverture responsabilité civile.
Chaque participant aux activités de l'association, qu'il soit membre régulier, occasionnel,
ou invité doit disposer d'une responsabilité civile personnelle, généralement inclue dans
le contrat "multirisque habitation", pour couvrir les dommages provoqués par un non-respect
des règles et usages de l'activité Softair ou par un acte grave, voire délibéré.
Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat "individuel
accident" s'il souhaite couvrir ses propres dommages.
L’équipe s’applique à ménager les meilleures conditions possibles de convivialité et
de sécurité aux joueurs présents. Par conséquent, toute personne enfreignant ces
règles commet un acte délictueux, volontaire, et endosse la pleine et entière
responsabilité de son acte sans que l’ équipe ou les organisateurs puissent être
aucunement inquiétés.
De plus, le groupe « THE UNIT Airsoft Squad » ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de perte, vol, détérioration ou accident concernant aussi tant les biens que les personnes présentes.

1.6. Membres, freelance, fondateurs
Le groupe « THE UNIT Airsoft Squad »  ne met pas en place de système de recrutement comme beaucoup d’autre le font. L’équipe cherche avant tout à garder un esprit de cohésion et de « famille » et proposera aux personnes avec qui le feeling passe de rejoindre nos rangs. Si ce joueur décide de partir, s’il les responsables décident en réunion la
radiation de ce joueur, le montant de la cotisation (si il y avait) sera et restera la propriété du groupe « THE UNIT Airsoft Squad »  et ne pourra être remboursé.
De même, il est possible pour simplifier les démarches, de procéder à un virement (via Paypal) pour les frais d’entrer au terrains ou tout autres cotisation (op ..)
Le montant de la cotisation (si il y à) sera et restera la propriété du groupe « THE UNIT Airsoft Squad »  et ne pourra être remboursé.
Les membres fondateurs sont exempts de toute cotisation.

2. Article 2 - Organisation du terrain
Le terrain sur lequel se déroule une partie est divisé en quattre zones (parking, zone neutre, de test et de jeu) dans lesquelles s'appliquent les règles courantes de l'airsoft. Ces zones devront avant chaque partie être balisées et reconnues par tous les joueurs présents et visibles pour toutes personnes extérieures.

2.1. La zone neutre
Cette zone sera située légèrement à l'écart de la zone de jeu. C'est une zone protégée,
les joueurs doivent y être en parfaite sécurité. Il est donc obligatoire de mettre les
répliques en mode sécurité, chargeur retiré.
Il est strictement interdit de tirer dans la zone neutre, depuis la zone neutre, vers ou à travers la zone neutre.
La zone neutre sera toujours signalisée et reconnue par tous les joueurs. Elle est exclusivement dédiée :
-         à l'entreposage de tout le matériel pour les scenarios
-         au matériel de ravitaillement entre les parties (billes, batteries, eau, nourriture)
-         à accueillir les joueurs ne participant pas à un scénario en cours et les joueurs "out" qui attendront là leur retour en jeu.

Tout joueur qui revient dans la zone neutre en cours de partie est considéré comme
Eliminé sauf cas particulier.

 

2.2. La zone de test
Elle sera pourvue de cibles d'entraînement et servira au réglage (réglage uniquement et non bricolage) des répliques.
 Dans cette zone, on ne tire pas n'importe comment mais tous dans la même direction et les protections oculaires sont rigoureusement obligatoires. De même, dans cette zone, et uniquement dans cette zone, le passage des répliques au chronographe est obligatoire
avant chaque début de journée de jeu et en cours de journée si un doute subsiste. Toutes personnes ne respectant pas la réglementation de puissance verra sont accès au terrain interdit.

2.3. La zone de jeu
Là où se déroulera le jeu lui-même. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit obligatoirement porter une protection oculaire homologué NF ou CE avec l’une des deux normes au minimum :
-         EN 166 1A (résiste à des tirs d'un objet de 0.85gr à 180m/s - soit à peut près 16 joules)
-         EN 166 1B (résiste à des tirs d'un objet de 0.85gr à 120m/s - c'est à peut près 5 joules)
, et ce quelles que soient les circonstances, qu'il soit "actif" ou "out", embué ou pas. La seule zone où les protections ne sont pas obligatoires est la zone neutre.
Tout joueur qui franchit les limites de la zone de jeu est considéré comme "out" pour la
partie en cours. Toutes personnes qui ne respect pas cette règle sera repris une fois, si il persiste, il prendra la porte.

2.4. Alcool et stupéfiants
La consommation d'alcool ou/et de produits stupéfiants est strictement interdite sur le
terrain de jeu, avant et pendant et après toute la journée de jeu.
En cas de consommation ou détention de produits illicites, les autorités compétentes se chargeront de cette personne.
Une seule bière légère par personne sera tolérée lors d’événements (mariage, anniversaire ….)

2.5. Promeneurs
Si au cours d'une partie des personnes étrangères au jeu venaient à pénétrer sur la
zone, les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, d'enclencher la
sécurité de leurs répliques et de signaler immédiatement par sifflet + talkie walkie) la présence des promeneurs aux arbitres et/ou organisateurs qui prendront le relai.
La plus grande courtoisie est de rigueur par rapport à toute personne étrangère
qui pourrait se présenter sur la zone de jeu !

3. Article 3 - Protection des joueurs
3.1. Protection individuelle des joueurs
Le port obligatoire d’une protection oculaire homologué NF ou CE avec l’une des deux normes au minimum :
-         EN 166 1A (résiste à des tirs d'un objet de 0.85gr à 180m/s - soit à peut près 16 joules)
-         EN 166 1B (résiste à des tirs d'un objet de 0.85gr à 120m/s - c'est à peut près 5 joules)
Un masque avec norme balistique est recommandé.
Les impacts au niveau du visage peuvent être particulièrement douloureux au niveau de
la tête et représente un risque particulier au niveau des dents et des oreilles Il est très
fortement recommandé de porter un masque intégral ou tous autres dispositifs protégeant
efficacement le visage.
Pour les impacts sur tout le reste du corps, il est vivement recommandé de porter une tenue prévu aux sports « outdoor » résistant et couvrant l'ensemble du corps (manche longues, gants, l'usage de protection spécifique genre genouillère, coudière, casque, coquille est conseillé)
Le port de chaussures adapté est conseillé; type chaussures de marches ou a tiges hautes;
ainsi que la vigilance de chacun lors de ses déplacements est primordiale. Il est recommandé également de ne pas se déplacer seul lors d’un déplacement en milieu sombre ou nocturne . Les vêtements « urbain » type jogging/ basket sera interdit.
Il est fortement recommandé à chaque joueur d'être muni d'un éclairage portatif (non combustible)

3.2. Puissance des répliques
Lors des parties, les répliques modifiées ("upgradées") sont autorisées dans certaines
limites. La puissance des répliques est strictement définie comme telle :
-         Classe 0 : Répliques tirant à moins de 300 FPS (type PA), distance de sécurité = 2 mètres.
-         Classe 1: Répliques tirant jusqu’à 350 FPS distance de sécurité = 5 mètres.
-         Classe 2 : Réplique tirant jusqu’à 400 FPS bloqué en SEMI = 10 mètres
Classe 3 : Répliques de fusil de précision bolt tirant jusqu’à 450 FPS strict  (aucun tir au dessus de cette limite), distance de sécurité = 15 mètres.
Les puissances sont bien sûr calculées avec des billes de 0.2g.
Les répliques modifiées (upgrade/downgrade) devront en tout état de cause être signalées aux organisateurs.
Des tests de puissance des répliques seront régulièrement effectués, avec les répliques
présentées dans leurs conditions d’utilisation sur le terrain et avec des billes standard de 0,20 grammes.
La puissance de la réplique sera évaluée sur la base d’une moyenne établie sur 3 mesures successives.
Par ailleurs, les joueurs sont invités à adapter le matériel qu’ils utilisent aux conditions
de jeu et aux scénarii. L’organisation se réserve le droit le cas échéant de modérer ou
d’interdire l’utilisation de certaines répliques si celles -ci sont inadaptées aux conditions
de jeu (par exemple une réplique upgradée à 420fps utilisée en combat à courte
distance)
On ne le rappellera jamais assez, l'airsoft est un jeu, les joueurs sont donc là pour
s'amuser, dans le fair-play et la bonne humeur, et surtout pas pour se faire mal.

3.3. Autres types de matériels
Tout autre type de lanceur que les répliques « airsoft » est interdit. Les artifices sont accepter et même conseillé des lors qu’ils sont vendu spécifiquement pour l’airsoft (fumigène et explosif fait maison prohibés).

3.4. Mise en sécurité des répliques
- En safezone : Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’enlever le chargeur et
tirer la dernière bille puis mettre sur la sécurité AVANT d’entrer en Safezone.
- Déplacement des répliques : les répliques ne doivent jamais être montrées sur la
voie publique. Elles doivent toujours être dans des contenants prévus à cet effet,
chargeurs et batterie ranger dans différentes poches.

4. Article 4 - Règles de jeu
4.1. Règles de base
Pour tout joueur se trouvant sur le terrain de jeu, il est interdit :
- d'enlever ses protections (masque / lunette …) ! _
- de tirer vers la zone neutre ou à travers la zone neutre ou même depuis la zone _
neutre !!!
- de tirer à bout portant ou à bout touchant sur un adversaire, prévenir l'adversaire qu'il est "out ou freez" suffit amplement et assure une ambiance plus agréable. (le tir reflexe sera excusé s’il est réellement justifié en cas contraire le tireur verra sa journée achevée).
- de porter atteinte de quelque façon que ce soit à l'intégrité des personnes, que ce soit par son comportement, son discours, ou tout autre type d'attitude dégradante. Rappelons que nous ne sommes là que pour nous amuser, l'airsoft ne s'encombre ni de politique, ni de religion et encore moins d'idéologies !!!
De plus, dans la mesure du possible, il est fortement conseillé :
- de ne pas viser la tête si une autre partie du corps est visible.
-         de toujours bien identifier sa cible avant de tirer, afin d'éviter les "tirs alliés" et tout dégât collatéral (i.e. tirer sur les arbitres ou sur un joueur se rendant vers la zone neutre).

4.2. Impacts
Tout joueur est immédiatement "out" si et seulement si :
- il est atteint par une touche directe
- il est surpris et déclaré "out ou freez" par un joueur se trouvant trop près de lui pour tirer,
- il se trouve dans une pièce où explose un "engin pyrotechnique de faible
puissance", sans être protégé par aucun mur dur (le bois est sensé exploser)
- il se trouve en extérieur à moins de 5 mètres du point d'explosion d'un "engin pyrotechnique de faible puissance",
- il entre dans la zone neutre en cours de partie, même sans avoir été préalablement éliminé par un autre joueur,
- il est déclaré "out" par un arbitre.
-        
Sont considérés comme impacts directs les tirs atteignant directement le joueur,
également en traversant la végétation, mais sans rebond sur quelque support que ce
soit. En cas de doute le joueur fair-play se déclarera OUT.
-        
4.3. Joueurs "out"
Le joueur touché doit immédiatement :
- se déclarer "out" ou "touché" d'une voix forte,
- enclencher la sécurité de sa réplique,
- se lever en tenant sa réplique au-dessus de la tête
- évacuer au plus vite la zone de jeu vers la zone neutre ou point de respawn en gardant un bras en l'air pour signaler qu'il n'est plus en jeu.
Il attendra son retour en jeu à la zone neutre.
Un joueur "out" n'a le droit ni de parler ni de communiquer d'aucune façon que ce soit
avec ses coéquipiers.
Un joueur "out" qui cherche à évacuer une zone de feu probable est prié de se signaler
de façon bruyante ou de se placer sous la protection d'un arbitre qui lui permettra de
quitter la zone sans encombre.

4.4. Impact sur la réplique « airsoft ».
On considère que, si au cours d'une partie, une réplique est touchée, elle devient
inutilisable jusqu'à la fin de la manche. Le joueur devra alors le signaler en criant « REPLIQUE OUT ».
Il faut alors utiliser son arme secondaire ou se faire prêter une autre réplique sur-le-champ pour pouvoir continuer la partie. Un joueur qui n'a plus de réplique à sa disposition peut se considérer comme "out" et donc se conformer aux dispositions d'un joueur éliminé comme écrit plus haut.
En fonction des scénarii, un joueur dont la réplique aura été rendue inutilisable par une
touche peut la considérer comme réparée s'il retourne au camp de base de son équipe
(qui est dans la zone de jeu, et non la zone neutre !).

5. Article 5 - Arbitrage
5.1. Organisation de l’arbitrage
Des arbitres en nombre suffisant seront généralement présents sur le site au cours des
parties.
Ils seront à même d'apprécier que chacun respecte les règles précédemment citées et,
au besoin, de prendre les sanctions adaptées.
Les arbitres sont souverains pendant la conduite du jeu. Leurs décisions sont
incontestables et appliquées immédiatement sur le terrain. En cas de désaccord, on
pourra en référer auprès d’autres arbitres après la partie dans la zone neutre. Il faut se
souvenir que l’arbitre comme le joueur n’a qu’une vision limitée de la zone de jeu et peut
faire des erreurs d’appréciation. Il faut également garder à l’esprit que l’arbitre est
impartial et agit dans l’intérêt du jeu et pour le plaisir du plus grand nombre.

5.2. Sanctions applicables
L’arbitre sera seul juge des éventuelles sanctions à appliquer en fonction des situations
rencontrées. Il a à sa disposition les sanctions suivantes :
Simple avertissement oral : consiste en un rappel des règles de jeu ou des _
paramètres du scénario au cas où un joueur commet une erreur sans gravité, ne
mettant pas en danger d’autres joueurs.
Avertissement avec rapport écrit : consiste à consigner par écrit le nom du _
joueur et les erreurs commises. Cela s’applique si un joueur commet une faute de
façon intentionnelle, et/ou mettant en danger d’autres joueurs, nuisant au
déroulement du jeu, ou si le joueur a déjà reçu plusieurs avertissements oraux.
Exclusion du scénario en cours : consiste à retirer un joueur de la partie en _
cours pour ne le réintégrer qu’au début du scénario suivant. Cela s’applique en
cas de violation volontaire des règles du scénario, violations répétées des règles
de base du jeu, contestation de décisions d’arbitres ou suite à plusieurs
avertissements oraux ou écrits.
Exclusion définitive de la partie : consiste à exclure un joueur pour l’ensemble _
de la manifestation. S’applique en cas de comportement mettant gravement en
danger toute autre personne que le joueur incriminé tel que tirer dans ou vers
zones interdites, de comportement agressif ou suite à une seconde exclusion de
scénario. Une exclusion de la partie sera un motif valable pouvant mener
à radiation pour tout membre de l’équipe .
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